Ma petite robe d’automne

Entre la fin de l’été et l’approche de l’hiver, la mi-saison laisse perplexe. S’habiller devient une simple affaire de pantalon, pour n’avoir ni chaud ni froid. Le blog Tendances75.com  a cassé les codes et propose une sélection de robes à porter avec ses accessoires chaussures et sa note parfumée, même lorsque le temps est maussade!

L’automne. Les feuilles des arbres jaunissent. Elles finissent par tourner vers l’orange et tombent au sol, dès les premiers tourbillons du vent. Faut-il oser mettre une robe ou bien sortir une paire de jean du dressing? Cette question doit-elle se poser réellement? Non. Au fil des saisons, à chacune sa robe. Longue ou courte, frileuse ou pas, tout est dans l’assemblage et dans la matière. Il est sûr que porter une robe d’été en automne, ça ne le fait pas…Au risque d’entendre au boulot ou dans le métro « Ça va?, tu n’as pas froid comme ça? », et s’il pleut à grosses gouttes « Tu n’es pas trempée? ». D’autres n’auront pas besoin de le dire, un regard suffira pour lire dans les pensées et d’en conclure « Je me suis trompée de saison. » Pas chic la journée. Si par un doux après-midi de novembre, l’envie de renfiler sa belle robe du 14 juillet titille, alors il vaut mieux éviter le fashion faux geste. Les gros motifs fleuris et colorés, rendra la tenue has been et décalée. Miser sur des imprimés qui concordent avec la saison est la solution.

Style et matière

Urbaine, bohème, classique ou rocky, la robe d’automne ne manque pas d’inspiration. Plusieurs tissus existent. Inutile de se résoudre à porter de la grosse maille. Quoi privilégier? Les bretelles fines ou la sans manches? Aucune des deux. Il est possible de combiner la robe salopette avec un tee-shrit. Pour rester en phase avec la saison, rien de mieux que de trouver un compromis entre la manche longue et la trois-quart. Une matière légère et volante pour les journées chaudes, et en fonction des températures, on optera sur le velours et la petite laine. Les imprimés pourront faire un rappel à l’été. Pourquoi ne pas préfèrer les carreaux, les léopards colorés, entre des tons bleutés et fluo? La tendance de cet automne est le brillant façon rayures comme la robe drapée en lurex de chez Maje, sa jupe plissée en cuir et son pull jaquard lumineux aux manches souples en crêpe.

Pointe de parfum

Accessoiriser sa robe ne passe pas par une ceinture, un collier ou une bague. Des boucles d’oreilles discrètes comme les perles, les diamants colorés ou des clous dorés complètent l’ensemble. Le choix des chaussures est l’idée folle de la tenue. La blog Tendances a selectionné la tennis montante Stella rouge de chez Bensimon. Son côté flashy ressort et permet de garder un certain confort en ville, à la campagne… La botte genou reste un classique, le marron clair ou le faux daim respecte l’esprit automnal. La bottine noire Maxou de Repetto et la Jolaine pailletée feront sentir une sensation d’apesanteur.

Repetto

La fragance apportera un zeste d’évocations à la saison. Mémoire d’une odeur de Gucci est le parfum unisexe à adopter. Pour la femme et l’homme, les senteurs offrent un mélange de camomille romaine et de jasmin nocturne. Pour les collectionneuses, la maison Christian Dior propose des essences haut de gamme qui font toutes allusion à une saison. Pour l’automne, Ambre Nuit sera assortie à la rose turque. Le blog Tendances émet une préférence pour les Infusions dans la série de parfums Prada. L’iris, l’oranger, l’amande, le vétivier, l’oeillet : ce festival de fleurs prouve qu’en automne il n’y a pas que la chute des feuilles.

Publié par Tendances

Journaliste, j'ai fait mes débuts comme iconographe de mode pour un célèbre magazine français. Formée à la Condé Nast College, je souhaite vous faire partager des articles, des interviews et des reportages sur les tendances actuelles.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.