La Revue de Presse

Ce mois-ci le blog a parcouru et feuilleté les pages les plus pertinentes issues de la presse magazine.

Elle nous a quittés

À 94 ans, la chanteuse Juliette Gréco s’en est allée. Elle laisse un héritage culturel important : des chansons iconiques jusqu’à ses collaborations avec des auteurs comme Boris Vian, Raymond Queneau ou Jacques Prévert. Pendant la seconde guerre mondiale, Juliette est arrêtée par le Gestapo. Sa carrière commencera à Paris, après sa libération en 1945. Le magazine Elle lui rend hommage dans un dossier spécial.

Juliette Gréco
@Elle Magazine du 2 octobre 2020

Victorine retrouvée sans vie

Elle est retrouvée morte, dans un ruisseau. C’est Ludovic Bertin, un voisin de 25 ans, qui l’a assassinée. Il passe aux aveux à la suite de l’autopsie réalisée sur le corps de la jeune adolescente.

Jeune et jolie, à peine 18 ans, Victorine avait eu son bac et commençait une formation en communication. Le samedi, elle se rend au centre commercial pour y faire quelques courses. Elle manque la dernière tournée du bus pour rejoindre son domicile.

La jeune femme décide alors de rentrer à pied. Elle passe un coup de fil à sa famille mais rencontre des amis en chemin. Ils lui proposent de la raccompagner mais elle préfère marcher. L’étudiante poursuit un trajet d’environs deux kilomètres. Il faut passer par le stade et traverser le bois. Les habitants du quartier des Fougères à Villefontaine en Isère ont l’habitude d’emprunter cette route. L’endroit est sombre et parfois inquiétant. Victorine ne donne plus de signe de vie.

@Le Parisien.fr

Le Chili dit Oui

Note : 5 sur 5.
@Sonia Rossel

La constitution de 1980 du dictateur Augusto Pinochet a pris fin grâce à un referendum dont le oui l’a emporté à 78%. Le 25 octobre dernier a marqué la rupture du peuple chilien avec une loi qui a duré quarante ans. Auparavant, des manifestations avaient eu lieu pour dénoncer les inégalités sociales dans le pays. Ces contestations ont permis de renverser l’ancien régime en faveur de l’adoption d’un nouveau texte.

Trump, le détrôné

Une brève analyse de certains chefs d’État qui sont arrivés au sommet sans avoir une compétence particulière. Dans le quotidien Libération du 22 octobre dernier, dans la rubrique Idées, le journal passe en revue tous ces dirigeants de pays qui exercent un pouvoir grâce à leurs incompétences. Dans le dernier livre La Tyrannie des Bouffons de Christian Salomon, l’essayiste politique évoque les clowneries grotesques de chacun, la pauvreté du langage, et l’influence des méthodes de marketing au profit des messages politiques et populistes, au service du divertissement. Une sorte de quinquennat pitoyable !

L’Arménie et l’Azerbaïdjan

Une guerre occultée. Les ravages des bombardements contraignent l’Arménie à retirer ses forces armées dans la région Nagrony Karabakh, source des conflits meurtriers entre les deux pays. Le président Vladimir Poutine a imposé un cessez-le-feu. L’Azerbaïdjan gagne le territoire du Haut-Karabakh. Photos AFP

Cancel culture

@L’Express du 1er octobre 2020

Le magazine l’Express du 1er octobre 2020 consacre un dossier sur la cancel culture. Elle touche principalement les réseaux sociaux. À travers un tweet, un post ambigu, une vidéo, les conséquences peuvent devenir virales et polémiques.

@L’Express

Tout le monde est concerné : les grandes marques, les célébrités, les dirigeants mais aussi tous les internautes connectés. L’objectif : éradiquer la personne, la supprimer, ternir son image et perturber son activité jusqu’aux excuses publiques pour essayer de réparer des aveux sous le couvert de l’inavouable. Une bad influence encore nuisible sur les réseaux sociaux…

NB: les articles et vidéos sont à lire directement chez les groupes de presse indiqués et non sur le blog.

Publié par Tendances

Journaliste, j'ai fait mes débuts comme iconographe de mode pour un célèbre magazine français. Formée à la Condé Nast College, je souhaite vous faire partager des articles, des interviews et des reportages sur les tendances actuelles.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.